Tourisme Equestre Loire Atlantique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tourisme Equestre Loire Atlantique

Forum dédié aux cavaliers et propriétaires de Loire Atlantique.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Comportements/"bouffe"

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juue
carotte en herbe
carotte en herbe
Juue


Cancer
Messages : 33
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : Couëron

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMar 15 Mai - 19:23

Bonjour à tous,
J'ai une petite question: Faut-il laisser les chevaux tranquilles lorsqu'ils mangent?
Je sais pas si c'est très clair. Par exemple la jument dont je m'occupe n'aime pas du tout qu'on l'approche ou qu'on la touche lorsqu'elle mange. Faut-il la "forcer" à nous laisser la toucher ou est ce que ça ne sert à rien?
J'ai demandé à certains cavaliers et les avis diffèrent du coup je ne sais pas trop quoi en penser...
Des avis?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
izarra
carotte vigoureuse
carotte vigoureuse



Messages : 123
Date d'inscription : 06/06/2011

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMar 15 Mai - 23:05

je vois pas trop l'interet de la forcer, surtout qu'il y a peu de chance pour que ce soit toi qui "gagne"...après tout, je trouve ça normal comme comportement car je suppose qu'elle est en boxe? car au pré, c'est assez rare les chevaux "aggressifs " envers l'homme pendant le repas.
Revenir en haut Aller en bas
Juue
carotte en herbe
carotte en herbe
Juue


Cancer
Messages : 33
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : Couëron

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMar 15 Mai - 23:09

Nan elle est au pré H24 depuis 3 mois, je pense plus comme toi mais certains trouvent ça anormal qu'on ne puisse pas trop l'approcher et la toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Karine
carotte vigoureuse
carotte vigoureuse



Vierge
Messages : 199
Date d'inscription : 05/02/2011

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 8:22

Je ne suis pas de cet avis!
Ta jument de pouvoir se laisser toucher! Tu dois pouvoir mettre la main la ou il y a la nourriture.

C'est un trouble du comportement qui peut vite dégénéré.
Revenir en haut Aller en bas
netif
carotte suprême
carotte suprême



Messages : 552
Date d'inscription : 12/11/2010

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 8:47

Je crois surtout qu'elle se place en dominante envers toi si tu ne peux pas la toucher quand elle mange Wink

Et là c'est plus un manque de respect.

Perso je ne trouve pas ça anormal, mais comme je le dit, si tu laisse faire, elle prendra le pas de + en + sur toi...
Revenir en haut Aller en bas
Karine
carotte vigoureuse
carotte vigoureuse



Vierge
Messages : 199
Date d'inscription : 05/02/2011

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 8:48

Voilà, entièrement d'accord avec Netif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juue
carotte en herbe
carotte en herbe
Juue


Cancer
Messages : 33
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : Couëron

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:14

Et du coup comment faire pour qu'elle se laisse faire?
Y aller par étapes? Se rapprocher progressivement, chaque jour un peu plus? Et que faire si justement elle manque de respect? Comment se placer en véritable dominant?
Désolé si mes questions paraissent un peu bête mais j'ai besoin qu'on m'éclaire...
Revenir en haut Aller en bas
netif
carotte suprême
carotte suprême



Messages : 552
Date d'inscription : 12/11/2010

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:18

Quelle est sa réaction quand tu t'approches exactement ?

Est ce que tu peux la toucher absolument partout quand il n'y a pas de bouffe en question ?

Est ce qu'elle te pousse quand tu lui donnes sa ration ?

Comment tu lui donnes exactement ?

Le respect chez le cheval c'est assez simple : tu bouges un pied t'as perdu ...



Si un dominant se présente face à elle, il va pas lui poser de question et il va lui bouffer sa ration illico presto Wink Donc je serais d'avis que tu la bouges si elle agit de cette façon avec toi. Ce n'est pas à toi de partir, mais bien à elle Wink Elle reviendra quand le dominant sera partie en gros (sauf que dans ton cas, tu n'auras pas manger sa ration et qu'elle pourra bien se goinfrer après xD)
Revenir en haut Aller en bas
Karine
carotte vigoureuse
carotte vigoureuse



Vierge
Messages : 199
Date d'inscription : 05/02/2011

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:28

Oui, il faut savoir déjà, si ta jument t'a toujours bien respectée?
Si tel est le cas, le soucis va vite être réglé, et vas-y clairement!!!

Si ce n'est pas le cas, reprend de plus loin.... ne tente peut être pas directement au moment de la "bouffe".
Revenir en haut Aller en bas
Juue
carotte en herbe
carotte en herbe
Juue


Cancer
Messages : 33
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : Couëron

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:41

Ca dépend, c'est pour ça que je me posais la question aussi.
Quand je m'approche en temps normal elle est normale...mise à part qu'elle met les oreilles en arrière mais elle le fait toujours, ça ne montre pas forcément une forme d'agressivité.
En général oui j'arrive à la toucher partout, y compris les oreilles, les tétines...ça lui arrive de montrer un signe de mécontentement mais elle a jamais essayé de me bouffer ou autre.
C'est juste au moment de la bouffe, comme elles sont 4 au pré normalement c'est toujours un peu le bazar, il y a une shetland qui n'a pas de ration, une pouliche d'un an, puis personne n'a la même dose de granulé ce qui fait que ça se "bouscule" souvent au moment de nourrir, et j'avoue aussi que quand j'ai les seaux dans les mains ça m'arrive de me faire bousculer un peu, pas de coup de cul ou autre c'est juste qu'elles sont pressées de manger quoi...je sais pas si je suis très clair ^^
Par contre hier, j'ai voulu l'approcher et elle m'a clairement montrer ses fesses, et ça elle ne l'avait jamais fait avant, c'est pour ça que je me suis un peu inquiétée du coup...
Je me demandais aussi, depuis une petite semaine elles ne sont que deux au pré ("ma" jument et la pouliche) est ce que ça a pu jouer? Comme d'habitude elle est dominée et que la elle est devenue dominante, est ce qu'elle a pu essayer de devenir dominante avec moi?

D'après ce que vous me dite j'ai un soucis au moment de nourrir, visiblement je manque d'autorité...
Revenir en haut Aller en bas
netif
carotte suprême
carotte suprême



Messages : 552
Date d'inscription : 12/11/2010

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:46

Elles étaient déjà dominante avec toi en fait.

Et si le troupeau a changé, alors la hiérarchie aussi, et elle a revu ton statut encore plus à la baisse Razz

Pas d'inquiétude non plus, mais maintenant il va falloir agir et leur rentrer un peu plus dedans Wink

Si tu as du mal, tu peux t'aider d'un stick, (sans forcément t'en servir mais pour avoir une zone mieux définie)

Le principe est simple là encore : Interdicition de te toucher !

Un dominant ne se fait absolument pas bousculer par un autre.. Sinon garre à ses fesses.



Tu gonfles ta poitrine, et tu leur dit un non bien ferme. Si ca ne suffit pas, tu peux faire la danse des canards (Laughing) c'est à dire que tu bats des ailles un epu dans tous les sens > soit elles se prennent un coup, soit elle respecte une certaine distance de toi.
Mais n'oublie pas qu'elles ne doivent PAS rentrer dans ta bulle ! FINI ! Surtout si tu as une pouliche, il est très important que tu lui transmette une bonne éducation par la suite Wink


Quand tu poses la ration : Interdiction de te foncer dessus ! Elles doivent attendre que tu partes/t'éloignes... Si elles essayent, le stick peut justement être utile pour les chasser ! Si tu arrives à les voir calme à attendre que tu t'éloignes alors c'est bon Smile Si elles baissent les oreilles, s'approchent trop près... Alors tu chasses Wink


Dernière édition par netif le Mer 16 Mai - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karine
carotte vigoureuse
carotte vigoureuse



Vierge
Messages : 199
Date d'inscription : 05/02/2011

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:46

Pour moi, oui, elle tente de te dominée....
Visiblement, elle montrait déjà des signes lorsque qu'elle couchait les oreilles....

ça parait anodin, mais pour moi ça ne l'est pas...
Aujourd'hui, elle se retrouve seule avec une pouliche en plus.... tout est réunis pour prendre le pas sur toi!

Ne te laisse pas bousculer quand tu ammenes la ration! Repousse les! Monte la voix!
Il faut que tu reprenne le dessus rapidement!

Pour petite info, j'ai une jument que j'accueil gracieusement chez moi... Elle a 4 ans depuis peu, l'age ou on s'affirme;) Mademoiselle commençait à coucher les oreilles quand elle n'était pas contente... Puis très vite me montrer ses fesses!!!

Il m'a suffit de la reprendre aux baissage d'oreilles pour qu'elle se calme complétement et qu'elle arrête de me faire voir son postétrieur! lol

Juste pour dire qu'aucun signe, pour moi, n'est anodin!
Revenir en haut Aller en bas
Juue
carotte en herbe
carotte en herbe
Juue


Cancer
Messages : 33
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : Couëron

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:51

Ouai j'ai toujours manqué d'autorité mais c'est vrai que hier je me suis dit qu'il y avait un vrai problème!
J'vais appliquer la "danse des canards" dès cet apres midi alors ^^
Karine qu'est ce que tu entends par "reprendre au baissage des oreilles"? Parce qu'apparemment la mienne fait ça depuis qu'elle est pouliche.
Revenir en haut Aller en bas
Juue
carotte en herbe
carotte en herbe
Juue


Cancer
Messages : 33
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : Couëron

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:52

En tout cas merci beaucoup de vos réponses, je suis un peu rassurée!
Revenir en haut Aller en bas
netif
carotte suprême
carotte suprême



Messages : 552
Date d'inscription : 12/11/2010

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 11:55

Juue a écrit:
Ouai j'ai toujours manqué d'autorité mais c'est vrai que hier je me suis dit qu'il y avait un vrai problème!
J'vais appliquer la "danse des canards" dès cet apres midi alors ^^
Karine qu'est ce que tu entends par "reprendre au baissage des oreilles"? Parce qu'apparemment la mienne fait ça depuis qu'elle est pouliche.

Peut être parce qu'on la toujours laissé dominé Wink

Mais baisser les oreilles est un vrai code chez les chevaux, ce n'est pas anodin. Il faudra pas craquer par contre et rappelle toi leur règle : Tu bouges, t'as perdu !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
carotte vigoureuse
carotte vigoureuse



Vierge
Messages : 199
Date d'inscription : 05/02/2011

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:04

Et oui, baisser les oreilles c'est LE signe de base;)

Quand elle le fait, tu monte la voix, tu la dispute, tu lui dit NON; en remontant manuellement ses oreilles!
Elle va vite comprendre, en tout cas ça a marché pour "la mienne" Wink

Courage, reprend confiance en toi, et tout va bien allez;)

Tu es ou sans indiscrétion?
Revenir en haut Aller en bas
Juue
carotte en herbe
carotte en herbe
Juue


Cancer
Messages : 33
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : Couëron

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:10

J'essaierai aussi de lui remonter les oreilles alors ^^
Enfin après m'être imposée comme dominante!

Je suis à Couëron, juste à coté du bâtiment de dépôt de marchandises Ikéa (je sais pas si ça aide...^^)
Revenir en haut Aller en bas
netif
carotte suprême
carotte suprême



Messages : 552
Date d'inscription : 12/11/2010

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:11

Ah ouais, je suis à 2min de chez toi ! Je travaille dans la zone ! Le dépôt est à 500m !
Revenir en haut Aller en bas
Karine
carotte vigoureuse
carotte vigoureuse



Vierge
Messages : 199
Date d'inscription : 05/02/2011

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 12:17

Ah oui! Je connais aussi;)

Bah, le fait de lui remonter les oreilles, te pose en dominante;)

Si elle te laisse l'approché en temps normal, dés qu'elle le fait reprend là!!!!
N'attends plus maintenant;) Sinon, ça va être de plus en plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
Juue
carotte en herbe
carotte en herbe
Juue


Cancer
Messages : 33
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : Couëron

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 13:21

Ahah c'est rigolo Netif! Le pré est à côté du bunker quand tu vas vers la Chabossière Smile
Compris Karine, je mets tout ça en application dès que j'y vais!
Revenir en haut Aller en bas
netif
carotte suprême
carotte suprême



Messages : 552
Date d'inscription : 12/11/2010

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 13:31

hmmm jvois pas de bunker ? mais je vais pas plus loin que les hauts de couéron en général, je reste dans la zone indus donc
Revenir en haut Aller en bas
Juue
carotte en herbe
carotte en herbe
Juue


Cancer
Messages : 33
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : Couëron

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 13:32

Ah oui effectivement tu ne dois pas voir où c'est du coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Karine
carotte vigoureuse
carotte vigoureuse



Vierge
Messages : 199
Date d'inscription : 05/02/2011

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 13:33

Donne des nouvelles, de comment se passe ta reprise de rênes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juue
carotte en herbe
carotte en herbe
Juue


Cancer
Messages : 33
Date d'inscription : 05/05/2012
Localisation : Couëron

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 19:51

Je crois que ça a été une réussite dans l'ensemble Smile
Dejà je me suis munie d'un baton (j'avais pas de chambriere ni de stick ni de cravache donc j'ai pris un bout de bois fin et avec la longueur d'un petit stick).
Au moment de nourrir je ne me suis pas laissée bousculée, j'ai haussé le ton et agité les bras pour les faire reculer. J'ai posé les seaux et je les ai fait reculer pour que ce soit moi qui dise quand elles peuvent aller manger. Du coup pas trop de soucis, elle comprenait pas trop mais elles n'ont pas essayé de me chiquer ou botter.
Sinon je ne sais pas si j'ai bien fait mais je les ai laissé manger un peu, puis je suis retournée les "chasser", pour me placer comme dominante, elles ont pas trop compris non plus mais avec l'agitation de mon super baton et le haussement de la voix c'est passé.
Je les ai laissé finir et quand ma jument a essayé d'aller piquer la bouffe de la pouliche (forcément y'en a une qui mange plus vite que l'autre) je l'ai appelé avec une voix forte et elle a compris qu'elle devait rester à l'écart.
Du coup après je me suis approchée plus doucement de ma jument, elle était un peu méfiante du coup mais j'ai insisté doucement et j'ai pu la caresser partout.

Réactions? Bien/Pas Bien?
Revenir en haut Aller en bas
netif
carotte suprême
carotte suprême



Messages : 552
Date d'inscription : 12/11/2010

Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitimeMer 16 Mai - 20:01

C'est bien Smile

Tu aurais pet être pu laisser l'étape de la chasser quand elle mangeait une autre fois, mais c'est bien Smile

Il faut garder cette attitude maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportements/"bouffe" Empty
MessageSujet: Re: Comportements/"bouffe"   Comportements/"bouffe" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportements/"bouffe"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tourisme Equestre Loire Atlantique :: Travail du cheval :: Autres....-
Sauter vers: